14 juillet: et après la grève des femmes*?

14 juillet: et après la grève des femmes*?

La grève des femmes* du 14 juin dernier a été une expérience merveilleuse : plus de 40’000 personnes réunies au centre-ville de Lausanne sous un soleil radieux, des slogans superbes, des chansons entrainantes écrites exprès pour l’occasion, et surtout, une immense bienveillance mutuelle, qui a même permis à certaines femmes d’oser enfin montrer leur corps.

Cette euphorie a malheureusement pris fin, en l’occurrence de manière assez brutale, quand le soir même de la grève, en rentrant chez moi, je me suis fait aborder et insulter par un individu masculin. On pourrait croire qu’avec une mobilisation aussi massive et un relai dans les médias depuis des semaines avant et pendant la grève, une majorité de personnes devrait maintenant être sensibilisée à l’égalité.

Ce n’est apparemment pas le cas ! C’est pourquoi je vous propose ici, en attendant qu’il y ait de vrais changements de mentalité, quelques solutions applicables à la vie de tous les jours :

  • Rembarrer systématiquement les harceleurs de rue ou les collègues de travail qui se permettent des paroles déplacées.
  • Ne plus acheter de produit à « taxe rose », ces produits qui, sous le prétexte qu’ils sont soi-disant pour femme, sont plus chers que leur équivalent pour homme.
  • Aux élections fédérales d’octobre prochain ainsi qu’à toutes les autres élections à venir, voter dans la mesure du possible pour des femmes et/ou des candidat∙e∙s aux idées féministes.

Inès Ulrich – candidate avec les Jeunes Vert-e-s VD

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Visite le site de la grève féministe en cliquant sur l'icône!

S U I S - N O U S !