Les Jeunes Vert·e·s vaudois·e·s (ci-après JVVD) ont tenu aujourd’hui à Lausanne une conférence de presse pour lancer leur campagne pour le Conseil national et la conquête du premier siège jeune vert du Canton. Ils ont présenté le site internet vote-climat.ch ainsi que les capsules vidéos de campagne, outils de campagne développés pour atteindre les jeunes et les abstentionnistes. Les JVVD visent 1 siège au Conseil national et le renversement de majorité aux chambres grâce à une liste forte de 19 jeunes venant des 4 coins du Canton.
Les JVVD ont présenté leurs axes de campagnes : la justice climatique et la justice sociale. Montée des eaux, fonte des glaces, phénomènes climatiques extrêmes, érosion de la biodiversité et épuisement des ressources. Inégalités économiques et sociales : 26 milliardaires possèdent autant que 3.8 milliards de personnes. La pauvreté grandit, en Suisse et ailleurs. Le modèle de croissance infinie dans un monde fini détruit la planète et les populations pour maximiser les profits de quelques-un·e·s. Les JVVD s’engagent pour changer ce système en profondeur.
Pour faire voter un maximum de jeunes à cette élection cruciale, les JVVD ont mis sur pieds le site vote-climat.ch qui regroupe également les campagnes des autres sections jeunes vertes mais aussi et surtout les différentes capsules vidéos développées par leurs membres. Convaincus que la campagne doit passer par la vulgarisation des programmes politiques, les JVVD vont publier durant la campagne une dizaine de vidéos animées et commentées pour rendre accessible les idées défendues par liste.
Lors de cette conférence, les JVVD ont abordé quelques points centraux du manifeste de la section verte, le Manifeste du platane:
- Agriculture locale et durable
- Protection de la biodiversité
- Transition énergétique et politique climatique
- Investissements et les fondements d’une fiscalité verte et socialement responsable
- L’instruction publique et la culture pour toutes et tous
- L’égalité des genres
- L’intégration et les politiques migratoires
Nous sommes à disposition pour toute information!
Oleg Gafner
Coprésident des Jeunes Vert·e·s vaudois·e·s
079 956 77 35
Inès Ulrich
Coprésidente des Jeunes Vert·e·s vaudois·e·s
077 485 90 28